Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée pourrie
la fée pourrie
Publicité
Archives
26 mai 2007

vision de l'anarchisme

Berlin_voyage__tude_du_25_au_31
illust': à viva zapata, Berlin.

« L'anarchisme, c'est pas une théorie, c'est qqch. qui consiste à regarder la manière dont on peut vivre en ce monde ou dans cette société. [...]
C'est extrêmement conventionnel les rapports entre les groupes anarchistes très souvent, c'est-à-dire que l'on a toujours le sentiment que l'on vous attends un petit peu au virage pour vérifier si vous êtes bien dans la ligne, si vous êtes bien un vrai anarchiste et que vous faites bien les choses comme il est convenu de les faire. [...]
Je sais pas si j'ai envie de levé le drapeau noir plus que le drapeau rouge ou plus que le drapeau suisse...les drapeaux m'emmerdent et à la fin j'ai trop rencontré d'anarchistes qui soit étaient des espèces d'adorateurs d'une histoire mythique de l'anarchisme, ça veut dire Bakounine, Kropotkine, machins etc., les dires des maîtres et qui finalement retombait dans le même type de pièges, le piège des Marxistes, ou globalement le piège de tous croyants c'est-à-dire: "y a les vrais textes, " y a Dieu Le Père", " ya machins etc. et avec une quasi incapacité d'avoir sa propre analyse critique.
Je ne crois pas qu'il y ait une manière d'apprendre à être anarchiste, ça veut dire qu’il n'y a pas une théorie de l'anarchisme qu'on apprend soit en lisant des bouquins, soit en lisant des anciens soit en lisant des théories politiques qui permettent d'arriver à la fin à dire "alors voilà maintenant j'ai acquis la connaissance nécessaire pour être un anarchiste". Ce n’est pas inutile que des gens le fasse, ce travail théorique, moi j'fais partie des gens qui font ça, qui on fait ça. Mais ce n’est pas du tout utile, on n’a pas besoin de ça pour être un anarchiste, on peut devenir anarchiste par sa propre réflexion, et par la réflexion de sa propre situation dans le monde. [...] »

 Maurice Born, Membre fondateur d'Espace Noir, In Autrement (documentaire d'Alternaction qui présente trois lieux autogérés de suisse romande : l’ Espace Noir de Saint-Imier, l’Espace Autogéré deLausanne, Le Centre Autonome de Jeunesse de Bienne).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On devient anarchiste en buvant des bieres :)
Publicité